Les vaccins / La rage

C’est quoi ?

La rage est une maladie virale toujours mortelle lorsque les symptômes apparaissent. Depuis peu, la France a perdu son statut d’indemne de rage, suite a l’apparition de plusieurs cas de rage.

 

Comment se contamine le chien ?

Cette transmission se fait exclusivement par morsure et par contamination d’une plaie car le virus est présent dans la salive en fin de maladie.

L’incubation de la maladie peut être longue, jusqu’à 28 jours (sauf exception).

 

Peut-il contaminer l’homme ?

Oui, la rage se transmet de l’animal à l’homme par morsure, griffure ou léchage sur une peau lésée ou une muqueuse. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte.

Le chien est le plus grand danger de contamination pour l’homme. Elle peut également être transmise par les renards et les chauves-souris.

 

Symptômes

Les symptômes sont principalement des troubles nerveux et comportementaux (encéphalite), hypersalivation, hyperexcitation,… Attention dans les cas de rage furieuse, l’animal devient très agressif. La mort survient inexorablement dans les 8 à 15 jours après le début des symptômes.

 

Le vaccin

C’est une maladie où seule la prévention peut être efficace et en particulier la vaccination. Celle-ci s’effectue à partir de 3 mois en une ou deux injections et un rappel tous les ans.

Une fois la vaccination achevée, le passeport remis au propriétaire est complété. Sur celui-ci figure le nom de l’animal, son sexe, sa race, sa robe, son numéro de tatouage, le nom et l’adresse du propriétaire, la vignette du vaccin utilisé, la date de vaccination, la limite de validité du vaccin, la signature et le cachet du vétérinaire.

Lors d’une primo-vaccination, le vaccin est valable un mois après l’injection, pendant un an après la date de l’injection.

Si le rappel est effectué moins de un an (jour pour jour), le vaccin est valable dès la date de l’injection et pendant un mois.

Si le rappel a lieu plus d’un an après la dernière injection (jour pour jour), cf primo-vaccination.

 

Comment le repérer sur le carnet de vaccination ?

Par la lettre R.

 

Que faire si vous êtes mordu par un chien ?

Il faut laver abondamment la plaie avec de l’eau et du savon et mettre de l’alcool et commencer un traitement antirabique (vaccin et sérum) le plus rapidement possible dans un centre agréé :

ISBA santé-Prévention , 7 rue Jean-Marie Chavant, 69007 Lyon
Tel : 04 72 76 88 66

CH de fleyriat , service des urgences, 900 route de Paris, 01012 bourg en Bresse
Tel : 04 74 45 41 83

Le chien fait l’objet de 3 visites obligatoires chez un vétérinaire même s’il est vacciné et identifié. Il est formellement interdit d’euthanasier un animal pendant la période de surveillance sanitaire.