Les vaccins / La parvovirose

C’est quoi ?

La parvovirose (ou gastro-entérite hémorragique) est une maladie virale très contagieuse, causée par un virus très résistant dans le milieu extérieur (il peut résister plus d’un an dans le milieu extérieur dans certaines conditions).

Dans les portées mal protégées par les anticorps maternels, la mortalité peut aller jusqu’à 100%. Elle atteint 20 à 30 % chez des adultes non vaccinés.

 

Comment se contamine le chien ?

Le chien se contamine par voie muqueuse par contact direct avec un chien malade ou par des objets souillés par les selles. Le virus est présent dans les selles pendant 15 jours, parfois plus.

L’incubation est courte (4 à 5 jours).

 

Peut-il contaminer l’homme ?

Non. La transmission à l’homme n’est pas possible.

 

Symptômes

Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë : diarrhées hémorragiques, vomissements, déshydratations, douleurs abdominales, hyper ou hypothermie, abattement, leucopénie (diminution du nombre de globules blancs)…

 

Le vaccin

La primo-vaccination des chiots peut être faite à la 5ème, 7ème et 10ème semaine, en deux injections à 1 mois d’intervalle. Les rappels ont lieu tous les ans.

Malgré ces précautions, l’éradication de la parvovirose est difficile dans les chenils.

Depuis quelques années, certaines souches non vaccinales (non présentes dans les vaccins) ont fait leur apparition. Ainsi la parvovirose ne peut être exclue même sur un animal vacciné.

Au Club d’Agility de Sainte Euphémie, seuls les chiots vaccinés contre la parvovirose sont acceptés.

 

Comment le repérer sur le carnet de vaccination ?

Par la lettre P.