Les parasites externes du chien

La puce

La puce doit-elle être considérée comme un parasite normal du chien ?

Non, elle vit à ses dépends, les femelles prélevant du sang sur le chien pour se nourrir.

 

La puce peut-elle provoquer des problèmes graves chez le chien ?

Oui. Le plus souvent, elle ne provoque que des démangeaisons passagères mais sa salive peut provoquer une réaction allergique accompagnée d’un grattage violent : cette réaction est appelée DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces). Les signes principaux sont un prurit violent, des pertes de poils (alopécie caractéristique au niveau du triangle dorso-lombaire), des croûtes et parfois une hyperpigmentation. La DAPP est responsable de plus de 50% des eczémas chez le chien.

Elle peut également transmettre un parasite intestinal : un tenia.

 

Comment repérer les puces ?

En repérant leurs déjections, cristaux noirs de sang séché que l’on trouve à la base du poil, plus particulièrement vers le bas du dos chez le chien. En les humidifiant et en les écrasant, ils deviennent rouges.

 

Les puces peuvent-elles piquer l’homme ?

Oui, elles occasionnent des démangeaisons sans gravité.

 

Comment se débarrasser des puces ?

Mettre un collier au chien ne suffit pas. C’est un moyen de prévention et non de traitement.

Il faut traiter l’animal contre les puces  et traiter l’endroit où vit l’animal : pour 5 puces présentes sur le chien, il y en a 95 en cours de développement dans la maison. Ce sont les œufs, larves, nymphes, présentes dans l’environnement proche de l’animal, surtout là ou il dort. Une puce pond 30 œufs par jour ! Même l’hiver !

Il faut également vermifuger le chien en raison du risque de transmission du tenia au chien.

Il faut dans tous les cas traiter tous les animaux présents dans la maison, chiens et chats, les chats étant vecteurs de puces pour le chien. Mais aussi traiter l’environnement (linges, maison,…) ce qui est tout aussi important que de traiter l’animal si on veut éviter la réinfestation.

Si votre animal souffre de la DAPP, le traitement doit être respecté de manière rigoureuse. D’autre part, on préférera utiliser des produits contenant de la perméthrine (attention mortelle chez le chat). Dans le cas de la DAPP, le but n’est pas de réduire le nombre de piqûres de puce, mais que le chien ne soit plus du tout en contact avec les puces ! Un chien souffrant de DAPP peut déclarer des symptômes importants avec une seule morsure de puce !!!!!

 

La tique

C’est quoi une tique ?

C’est un parasite externe du chien. Elle vit dans les parcs, les jardins, les forets et les sous-bois sur les herbes hautes.

Lorsqu’ un chien passe à portée d’une tique, elle se laisse tomber dans son pelage, puis se fixe dans la peau grâce à son rostre : c’est la morsure de tique. La tique se détache du chien gorgée de sang après un repas qui peut durer une semaine.

En France, on observe des tiques toute l’année. Elles sont cependant plus nombreuses au printemps et à l’automne.

 

C’est quoi la piroplamose ?

La piroplamose ou babésiose est une maladie provoquée par un parasite entre autre Babesia canis, transmis par la morsure d’une tique. Le parasite se multiplie dans les hématies et les détruit lorsqu’il s’en libère.

 

Comment se contamine le chien ?

Les chiens peuvent contracter la piroplamose ou babésiose à l’occasion d’une morsure de tiques, si la tique est porteuse du parasite. La tique injecte les parasites quand elle se détache du chien.

 

Peut-il contaminer l’homme ?

Il n’est pas impossible qu’un chien atteint de la piroplasmose puisse contaminer l’homme mais en général, l’homme n’est pas atteint par babésia canis et pas suite au contact avec un chien atteint.

 

Maladies transmises à l’homme par la tique

La tique peut transmettre deux maladies à l’homme : la babésiose (maladie très rare) et surtout la maladie de Lyme (ou borréliose).

La piroplasmose ou babésiose

Les symptômes de la babésiose ressemblent à ceux du paludisme : transpiration abondante, maux de tête, fatigue, fièvre, frissons….. L’infection cause généralement une anémie hémolytique par destruction des hématies. Le traitement au 1er stade à base d’antibiotiques entraîne une guérison rapide.

La maladie de Lyme

Quelques jours après la piqûre d’une tique, apparaît sur la peau, une plaque rouge qui s’étend rapidement. Elle disparaît spontanément. Elle peut s’accompagner de fièvre, de douleurs diffuses et d’un malaise général.

Longtemps après, apparaissent des troubles neurologiques ou rhumatismaux (arthrite).

Le traitement au 1er stade à base d’antibiotiques entraîne une guérison rapide.

 

Symptômes de la piroplasmose chez le chien

La gravité des signes cliniques varie fortement en fonction de la sévérité de l’infection et de la résistance du système immunitaire du chien. Les premiers symptômes peuvent apparaître entre deux jours et deux mois après la morsure.

La piroplasmose entraîne une anémie (muqueuses blanchâtres), puis un ictère (jaunisse) et une fièvre élevée et soudaine.

Le chien est abattu et perd l’appétit. Il a parfois les urines foncées. Ce n’est qu’une partie des symptômes possibles, mais la liste serait trop longue et peu spécifique….

C’est une maladie d’évolution courte (2 à 4 jours) qui peut mettre rapidement la vie du chien en danger. L’atteinte rénale peut être irréversible et fatale.

La précocité du traitement conditionne la guérison. Devant un chien qui présente des symptômes évoquant la piroplasmose, il faut se rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. Ce dernier mettra en place le traitement qui comprendra antiparasitaire, immunosuppresseurs dans certains cas et le traitement des éventuelles complications.

 

Comment protéger son chien des tiques ?

Différents produits existent en prévention : spray, pipettes, colliers….

Leur utilisation ne dispense pas d’une inspection du pelage du chien régulièrement.

Pour retirer la tique, il faut la saisir avec un crochet à tiques et tourner (il ne faut pas arracher la tête), puis désinfecter. Il ne faut pas appuyer sur le ventre de la tique pour qu’elle n’injecte pas son contenu et les parasites qu’elle contient.

 

Le vaccin

Il est recommandé pour les chiens particulièrement exposés à ce risque (chien de chasse, chien vivant dans une région marécageuse, chien promené souvent en foret…).

La vaccin n’est pas efficace à 100% et donc ne garantit pas une protection complète de votre animal. Il ne faut pas le pratiquer en même temps que les autres (sauf leptospirose et rage).

Il nécessite deux injections à un mois d’intervalle, puis un rappel une ou deux fois par an.

 

Comment la repérer sur le carnet de vaccination ?

Par les lettres Bab.

 

Les poux du chien

Ne sont pas transmissibles à l’homme.

Rares, ils ne provoquent que des démangeaisons et la transmission d’un ténia non transmissible à l’homme.

Les aoûtats

De couleur jaune orangé, on les trouve entre les doigts, sur les sourcils et à la base des oreilles de nos chiens d’août à septembre. Seules, les larves vivent en parasites sur les animaux et parfois sur l’homme.

La prévention

Elle se fait avec des anti-parasitaires externes en sprays, des pipettes « spot on », des colliers….

L’utilisation d’un produit ne dispense pas d’une inspection du pelage du chien au retour de la promenade.