Les dermatoses

Les gales

Elles regroupent différentes dermatoses contagieuses causées par des acariens qui vivent dans les couches superficielles ou profondes de la peau. Elles provoquent chutes de poils, démangeaisons intenses, abattement.

Elles sont rares en France et le diagnostic nécessite une visite chez un vétérinaire.

Elles sont facilement transmissibles à l’homme. Aucun traitement n’est nécessaire des lors que le parasite est éliminé chez le chien.

 

La démodécie

Elle est peu prurigineuse et non transmissible à l’homme.

Elle atteint surtout les jeunes chiens de 3 à 12 mois.

Elle est généralement localisée autour des yeux et au dessus de l’encolure.

Elle est souvent surinfectée par des staphylocoques. Suite à la surinfection, elle se transforme en pyodémodécie. C’est une affection très grave, difficile à traiter et pouvant être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.

 

La teigne

C’est une mycose causée par des champignons qui se développent sur la peau et donne des lésions rondes et sans démangeaisons (sauf chez le chat).

Chez l’animal, elle provoque une alopécie squameuse circulaire, non prurigineuse, localisée (souvent localisé sur le chanfrein chez les animaux qui fouillent le sol) ou multifocale.

Un traitement externe +/- interne est nécessaire pour s’en débarrasser.

Elle est transmissible à l’homme (herpès circiné) ; les enfants y sont très sensibles. Les chats sont les principaux contaminants de l’homme.

Chez l’homme, les plaques se retrouvent sur la peau ou dans les cheveux.

Le traitement est externe ou interne. Il faut penser à éliminer les poils (en aspirant les lieux) ou faire un nettoyage à la vapeur qui élimine le champignon.