FLYBALL

Qu’est ce que le Flyball ?Les entrainements Les compétiteurs du CASE FAQ

QU’EST-CE QUE LE FLYBALL ?

Le Flyball consiste à demander au chien d’aller récupérer une balle sur un appareil appelé “lanceur”, en passant par dessus 4 haies, puis de rapporter la balle à son maître en repassant par dessus les mêmes haies.

Cela doit se faire sans que son maître puisse l’accompagner et le tout dans un minimum de temps.

Le Flyball est une discipline ouverte à tous les chiens.

Cette discipline encore assez méconnue en France est particulièrement populaire en Belgique et aux États-unis.
Le premier Grand Prix de France (GPF) SCC de Flyball a été organisé par notre club (CASE) en Septembre 2007.

Cette discipline ludique se pratique en concours par équipe de 4 maitres/chiens.
Les chiens doivent enchainer les allers/retours les uns derrière les autres. Le 1° chien, après avoir passé la ligne d’arrivée de retour voit un autre chien enchaîner le même parcours et ainsi de suite jusqu’à avoir au total 4 allers/retours sans faute.

Il est nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance, cette discipline constitue donc un moyen de parfaire l’éducation tout en s’amusant.
Elle permet une parfaite complicité avec son compagnon à 4 pattes.
Cette discipline contrairement à l’Agility n’oblige pas son maître à courir à côté de lui et permet donc aux moins sportifs d’entre nous de pouvoir pratiquer cette discipline et, pourquoi pas, faire partie d’une équipe de compétiteurs.

Pour tous les détails voir Règlement SCC sur le site de la CNEAC

Découvrez le matériel et les épreuves

03_DIS_Fly_Picto

Détails et matériel

03_fly-lanceur

Le lanceur

L’appareil appelé “lanceur” est constitué d’une zone de contact que le chien viendra pousser.
Cette action libérera une balle que le chien attrapera au vol.
La boite permet le positionnement de la balle sur la partie droite, gauche ou centrale.

Et oui, le chien est lui aussi gaucher ou droitier et donc la balle sera positionnée sur le côté lui permettant de se retourner le plus rapidement possible.

Le préposé

La balle est mise en place par un préposé, positionné derrière l’appareil et qui, en plus, motivera par la voix le chien.

Il est fréquent que cette personne laisse quelques cordes vocales à la fin de l’épreuve.
Elle participe au succès de l’épreuve et fait par conséquent partie des équipes maîtres-chiens.

03_fly-prepose

La prise de balle

Une fois la balle éjectée, le chien s’en saisira et fera demi-tour pour refaire le parcours des haies en sens inverse.
C’est dans ce mouvement que se gagnent les quelques secondes qui permettent de réduire le temps de parcours au maximum. La prise de balle et le retournement du chien doivent se faire dans le mouvement tout en courbe.
La balle est d’un diamètre compris entre 5 & 7 cm. Elle devra être adaptée de préférence à la morphologie du chien. Les balles de tennis sont les balles les plus rencontrées. Elles devront rebondir et ne pas être percées.

Le parcours

Le parcours est constitué de 4 haies espacées de 3,05 m. La 1° haie étant située à 1,83m de la ligne de départ et le lanceur se trouvant à 4,57m de la dernière haie.

Les chiens au départ se situent dans une zone avant la ligne de départ de 15,55m de long.

Le 1° chien devra franchir la ligne de départ (composée de 2 piquets espacés de 1,2m) au « Go » du juge (ou légèrement après). Pour cela le juge va décompter : 3, 2, 1, Go qui sera le temps de déclenchement du chronomètre.

En cas de franchissement de la ligne de départ avant le « Go » du juge, le parcours sera considéré comme non valable, comme quand un chien qui enchaine un aller/retour franchit la ligne de départ avant que l’autre chien ait franchi la ligne d’arrivée.

03_fly-haie

Les haies

La hauteur des haies est fonction de la taille du chien. On calcule cette hauteur en prenant la taille au garrot moins 15 cm ramenée au premier multiple de 2,5cm supérieur.
Minimum 17,5cm – Maximum 35cm

Exemple: Pour un chien ayant un garrot de 39 cm, la hauteur de la haie sera de 25 cm. (39 – 15 = 24 cm. Le premier multiple de 2,5 supérieur = 25 cm).
Largeur = 60 cm composée de 2 montants de 75 à 80cm de hauteur.

Les épreuves

03_fly-equipe-dep

Déroulement

Cette discipline ouverte à tous les chiens et maîtres permet de pratiquer une discipline où tout le monde trouve son compte…

Pour pouvoir participer aux épreuves de Flyball, le maitre doit être en possession de la licence SCC et le chien âgé d’au moins 18 mois..
Cette licence permet de participer au « pass-fly » qui consiste à valider la capacité de participer aux épreuves de Flyball (voir plus de détails ici).

Une fois le Pass-Fly en poche, à vous la compétition…

 

 

03_fly-brassage1

Course au temps

L’équipe est constituée de 4 couples maître/chien et d’un préposé.

Les chiens doivent enchaîner les allers-retours, en se croisant au niveau de la ligne d’arrivée sans anticiper les départs (le chien sur le retour doit avoir franchi la ligne d’arrivée avant que le suivant parte).
C’est à cet instant que le rôle du maître est le plus important.
Pour cela, le maître maintient le chien par un harnais et décide de le lâcher au moment opportun. Ce harnais adapté à la taille du chien est spécialement conçu pour éviter tout accrochage pendant le parcours.

Le rôle du préposé est lui aussi important car il doit positionner la balle dans le lanceur au bon endroit pour le chien.
Le temps de l’épreuve est celui mis pour exécuter sans faute 4 aller-retours (chaque chien de l’équipe aura au moins fait une tentative).

Brassage

Encore plus spectaculaire, cette épreuve est identique à la précédente (course au temps) mais est exécutée par 2 équipes en parallèle.
Pour cela 2 parcours sont positionnés l’un à côté de l’autre.
Les épreuves se déroulent par tableau. Les équipes se rencontrent entre elles.
A chaque manche, l’équipe gagnante cumule 1 point.
L’équipe gagnante sera celle qui aura le plus de points.