Qu'est-ce que l'école du chiot ?

Elle se décompose en deux temps : les Chiots et les Adochiots .

Ces deux groupes pratiquent la méthode d’éducation dite Amicale & Positive et ils travaillent en étroite collaboration.

L’idéal est de commencer l’éducation du chiot dès son plus jeune âge et ce, quelle que soit sa race. Au club, l’école du chiot les accueille à partir de 2 mois (sous réserve qu’ils soient à jour de leurs vaccins).

Les chiens plus âgés peuvent également êtres éduqués. Cependant, après l’âge de 2 ans, il sera plus difficile de faire passer certaines mauvaises habitudes acquises par le chien.

Découvrez le fonctionnement de ces 2 groupes

Les Chiots (admis dès leur rappel de vaccin)

Deux missions dans ce groupe : Sociabiliser les chiots & Renseigner les maîtres.

Sociabiliser

A chaque début de séance, les chiots sont lâchés entre eux.

Ainsi, les timides se rassurent aux contact de chiots du même âge et apprennent à inter-agir en confiance, ils prennent de l’assurance.

Les énergiques, s’ils adoptent des jeux trop pressants, se font remettre en place ou perdent leur partenaire de jeu, ils apprennent à se canaliser.

Les maîtres observent, apprennent à identifier les comportements canins et inhibent les comportements gênants (mordillements, sauts)

Enfin les chiots rencontrent des situations auxquelles ils doivent réagir, s’habituer et s’adapter (sols inhabituels, obstacles, objets étranges, etc)

Renseigner les maîtres

On parle beaucoup à l’école des chiots. Le moniteur explique la Méthode Amicale & Positive.

Il répond aux questions, commente des exercices, renseigne sur les comportements canins, enseigne comment apprendre à son chien les attitudes utiles : assis, couché, rappel, marche avec et sans laisse, l’inhibition, manipulations du chien…

Les enfants sages peuvent accompagner leurs parents, car eux aussi ont à apprendre comment agir avec leur chien.

Les Adochiots (vers 5 mois)

Ils poursuivent, avec leur maître, l’éducation commencée avec les chiots. La socialisation est toujours très présente, les Adochiots continuent à apprendre les bonnes attitudes canines.  Au besoin, les maîtres et le moniteur interviennent sur les plus énergiques.

Les exercices gagnent en intensité et en difficulté, mais sont commentés et expliqués par les moniteurs et toujours pratiqués en méthode Amicale & Positive.

Les maîtres apprennent à apprendre à leur chien les bons comportements et les bonnes attitudes.

Les Adochiots sont souvent organisés en groupes restreints pour un meilleur apprentissage .