AGILITY

DESCRIPTION DES SEANCES D’APPRENTISSAGE DE L’AGILITY AU CASE

Le but de cette page n’est pas de développer des techniques concernant l’apprentissage proprement dit de l’Agility, mais d’indiquer comment on aborde cette discipline au travers des groupes au CASE et donc de l’évolution du couple maitre/chien.

L’Agility permettra de créer une complicité par le jeu avec votre chien, et de mettre en application des ordres simples acquis durant les séances d’éducation.

Vous découvrirez au fil du temps l’ensemble des agrès de l’Agility que votre chien s’amusera à pratiquer.

Vous serez impressionnés de découvrir ce que rapidement vous allez pouvoir faire avec votre chien en regardant les entraînement du 3ème groupe.
Oui, oui… vous pourrez le faire, ils ont tous commencé à l’école du chiot, ou le 1er groupe, puis le 2ème groupe!

 

03_DIS_Agility_Picto

Chiots

Nous pouvons dire que l’apprentissage de l’Agility commence dès le plus jeune âge, donc dès l’école des chiots ou du moins à partir des ado-chiots. Mais à cet âge, inutile de penser que nous allons aborder l’apprentissage des agrès; en effet dans cette période, nous allons cultiver le jeu et la complicité entre maitre et chien.
Nous ferons par exemple des jeux avec des jouets comme le tug (tissu tressé) que le chiot prendra plaisir à tirer et secouer avec votre complicité, ou le lancer de balle.

Ado-chiots et 2ème groupe

Maintenant que les chiots s’amusent, au travers du jeu nous allons commencer à habituer le chien à suivre vos indications du corps (main, bras, épaule…) et vos premiers vocabulaires « d’agility » (en avant, vient, ici, écarte, out, droite, gauche…) et aborder les changements de directions et les courses.
L’ossature du chiot n’étant pas finalisée, aucun exercice en hauteur ou sollicitant les articulations à la réception ne sera réalisé. Nous travaillerons tout à plat, donc à ce stade nous allons aborder les agrès tel que la haie ou le tunnel (bien entendu sur une haie, la barre sera posé au sol entre les « ailes »). Nous pourrons également aborder l’apprentissage du slalom qui demande pas mal de répétitions et du temps; les techniques d’apprentissage de cet agrès sont multiples et certaines vous seront présentées (slalom grillagé, slalom couloir, couloir V, le 2×2…).

Chez les ado-chiots, la dernière 1/2 heure est réservée à ces jeux et 1ères techniques, qui vous serviront également pour toutes autres disciplines comme le flyball ou l’obérythmée. Par exemple ces jeux vous permettront de parfaire la tenue au « départ » et donc le travail de vos absences.

Au 2ème groupe, la dernière 1/2 heure est pour les volontaires curieux de continuer l’apprentissage de l’agility. Durant cette 1/2 heure nous continuerons l’évolution des agrès des sauts, et aborderons les autres obstacles (agrès à zone), puis les premiers enchainements simples.

03_agi-azor_zone
03_agi-alla_djune-entrain3

3ème Groupe

Les bases de l’éducation sont acquises, vous vous amusez avec votre chien dans la pratique de l’Agility.
Seule la 1ère séance est réservée à l’éducation, et les durées sont à l’initiative du moniteur.
L’Agility permettra d’améliorer de séances en séances l’éducation du chien, et ne fera qu’accroître la complicité avec votre compagnon.
Les moniteurs vous ferons travailler les agrès de l’Agility en ateliers, jusqu’à la mise en place d’un parcours officiel.
Les moniteurs vous donneront conseils et astuces pour passer au mieux les agrès de l’Agility, et vous feront bénéficier de leur expérience pour vous mettre en situation “concours”.

Si cela vous tente, vous pourrez même rejoindre notre équipe de compétiteurs et représenter le CASE lors des concours.